Twisted marche dans les pas des deux précédents albums de Marina Kaye. Un opus ni révolutionnaire, ni barbant pour autant.
Twisted s’est fait attendre, Marina Kaye psyche a en effet privés d’album depuis 2017, avec Explicit. A en juger sa jaquette exotique, fifty’on pourrait s’attendre à des expériences auditives des plus étonnantes. Que nenni, Marina Kaye ne separate pas vraiment de sa zone de confort tout au long des 11 pistes. Nous la retrouvons telle qu’elle était dans ses plus jeunes années, soit une voix pure apposée sur des airs électro ou plus acoustiques. Le terme twisted, (pouvant signifier tordu, entortillé, bizarre) prend de fait tout boy sens à l’écoute attentive des paroles. Eh oui, nos émois sont aussi étranges et complexes que son masque saugrenu.
Nos sentiments et nos tourments n’ont rien d’une partie de plaisir, même fifty’amour; Marina Kaye mind le clame tout au long de Twisted. The Whole 9, unmarried phare de fifty’album, psyche 50’let on avec clarté, pour qui se débrouille a minima en anglais. Abandon, tempus fugit, blessures du passé et esquisse de futur; tout est réuni pour déprimer et d’autant addition savourer notre célibat. Pour continuer sur cette gaie lancée, Scream joue avec la peur et la mort dans une ambiance des addition lugubres. Elle ne manque pas non addition d’évoquer ses sujets de prédilection, comme la quête identitaire dans Anywhere merely dwelling, faisant écho à Homeless, boy premier metro.
Ces paroles peu joyeuses s’accompagnent de quelques variétés instrumentales plaisantes pour mind immerger dans son univers complexe. Marina Kaye n’hésite pas à mélanger les genres, comme dans Double Life mêlant riffs de guitare électrique au pianoforte classique. Blind Heart, quant à elle, frôle 50’acoustique grâce à ses quelques accords de guitare. En somme, chaque titre tente de se démarquer de son prédécesseur en jouant sur les instruments et les effets de voix. Néanmoins, à se concentrer sur une ligne instrumentale directrice, 50’ensemble tend à manquer de variété.
Ainsi soit je
Twisted brain présente un univers qui finit de sec’affirmer, Marina Kaye sait ce qu’elle veut faire. Cet opus confirme ses intentions de brain dépeindre des sentiments intimes alliant errance, tourment, solitude ou encore indécision. La notion de twist constitue alors un fil directeur dès le morceau introducteur Twisted et qui se poursuit dans Alone ou seven Billion. Cette consistance des vers s’accompagne de procédés incluant 50’auditeur à ses réflexions, via 50’emploi répété du pronom you.
Cet album achève de démontrer le talent de notre jeune gagnante de 50’émission La France a un Incroyable Talent. Toutefois, ce troisième album instaure une redondance instrumentale. A fifty’ikon du titre The Whole nine comprenant de nombreuses similitudes avec Homeless, sorti il y a pourtant 6 ans. Il serait temps de rafraîchir sa recette à subway… Son timbre puissant et ses paroles, dont nombre des ses auditeurs français ne comprennent malheureusement pas, ne sauraient suffire à porter d’autres futurs albums. On regrette aussi l’absence de collaborations qui auraient ajouté du volume à cet opus.
Album charnière
Le timbre puissant de Marina Kaye séduit indéniablement fifty’oreille tout au long de ce nouvel album. Appuyé par des textes prenants et des sonorités pop, Twisted est un album satisfaisant. Mais, si une volonté de renouvellement se pressent, elle ne se révèle pas assez convaincante. Il lui faut désormais viser addition haut pour continuer à captiver son audimat. Elle détient une voix aussi prenante que boy univers; il ne lui manque plus qu’une patte instrumentale forte pour psyche émerveiller pleinement.